Événements

Jeudi 15 Octobre – Journée d’études sur « Quelles perceptions extra-juridiques de la Constitution? »

Jeudi 15 octobre a lieu en Sorbonne la journée d’études sur « Quelles perceptions extra-juridiques de la Constitution? », où différentes disciplines habituellement peu convoquées sur cette question seront représentées (psychanalyse, linguistique, géographie, anthropologie, médecine, sciences de l’informatique ou nanosciences) afin de donner leurs analyses et leurs sentiments sur cet objet politique et juridique.
Lieu: salle Bourjac, 17, rue de la Sorbonne (Sorbonne ancienne), Paris 5ème arr.
Contact et informations: Lauréline Fontaine, Professeure de droit public Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III laurelinefontaine@yahoo.fr   00 33 (0) 6 61 77 49 85
Plus d’information sur cette journée d’études ici

Agenda : Rentrée 2015 du programme de recherche PILAGG – Private International Law as Global Governance

PILAGG est un programme de recherché visant à attirer l’attention sur le rôle du droit international privé dans la contribution à la gouvernance globale. La rentrée 2015 comprend une série de workshops.

The right to justification in Global Private Law, par Martijn Hesselink (Amesterdam) ; discutant : Benoît Frydman, ULB. Vendredi 25 septembre 2015, Salle de réunion (4e étage), 14h-17h, Ecole de droit, Sciences po, 13 rue de l’Université, 75007 Paris.

Transnational jurisdictional regimes and interdisciplinarity, par Alexander Panayatov (NYU), Vendredi 16 Octobre 2015. Discussants: Véronique Champeil-Desplat (Paris X) & Jérôme Sgard (CERI – Sciences Po). Salle de réunion (4e étage), 14h-17h, Ecole de droit, Sciences po, 13 rue de l’Université, 75007 Paris.

Plus d’information sur PILAGG disponible ici


Appel à contributions pour le journal histoire du droit international

L’appel à contribution générale pour le prochain numéro  de la Revue d’histoire du droit international est ouvert.

Les propositions de contribution sont à envoyer à l’attention de Mieke van der Linden à l’adresse submissions.jhil@mpil.de

Plus d’information disponible ici.


Troisième séance du cycle de séminaires « Droit et philosophie : regards croisés sur la norme juridique » – 20 mai 2015

La troisième séance du cycle de séminaires « Droit et philosophie : regards croisés sur la norme juridique » aura lieu mercredi 20 mai 2015, au CERSA, 10 rue Thénard (au dernier étage du bâtiment), de 17h à 19h, en présence de Michel Borgetto et Emmanuel Picavet, sur le thème : « Valeurs républicaines et droits fondamentaux ».  Ce séminaire s’inscrit dans les activités du CERSA (Paris 2-CNRS UMR7106) et du Sophiapol (Paris 10 – EA3932).

Séminaire du Centre d’étude des normes juridiques « Yan Thomas » – 6 mai 2015

La prochaine séance du séminaire du Centre d’étude des normes juridiques « Yan Thomas » sera présentée par Albert Ogien durant laquelle il présentera ses « remarques sur les fondements d’une histoire normative de l’intériorité et de la subjectivité ». Elle aura lieu le mercredi 6 mai de 11 h à 13 h en salle 10 (105 Bd Raspail, 75006 Paris). Pour plus d’informations, vous pouvez aller ici.


Appel à contributions du numéro 13 de Jurisdoctoria est ouvert jusqu’au 30 juin 2015.
Ce numéro, à paraître au mois de mars 2016, portera sur Les violations du droit et sera parrainé par le Président Robert Badinter. Plus d’information ici.

Première édition de la Brussels Global Law Week – 18 au 22 mai 2015

Le Centre Perelman organisera du 18 au 22 mai prochain la première édition de la Brussels Global Law Week.

Cette semaine de conférences et de débats est consacrée au droit global. Elle s’inscrit dans la continuité d’événements similaires organisés à New York, depuis 2011, et à Londres en 2015.

Chaque année, il s’agira d’examiner les grandes questions et enjeux de la globalisation du droit d’un point de vue à la fois théorique et pratique. Une attention particulière sera accordée en 2015 aux questions relatives à la régulation de la finance globale. Elle réunira plus de 40 intervenants belges et étrangers. La conférence d’ouverture du prof. Benedict Kingsbury, titulaire de la Chaire Murry and Ida Becker et directeur de l’Institut pour le droit international et la justice à la Faculté de droit de l’Université de New York, aura lieu le 18 mai à 18h00.

Le programme complet de cette semaine est disponible ici.